Nous avons tous, dans nos interactions avec les autres, des moments où l’autre génère de la colère, de l’incompréhension, de la tristesse et autres émotions pas toujours très agréables. Et si l’autre n’était que le miroir de ce que nous ressentons, de ce que nous vivons intérieurement ?
Notre première démarche devrait être celle-ci, celle de nous questionner sur nous d’abord lorsqu’une situation avec une autre personne génère chez nous une émotion. Pourquoi ce qui se passe me touche autant ? Est-ce réellement ce que l’autre a dit ? Et si oui, est-ce qu’il n’y a pas une part de vérité dans ce qu’il dit ? Qu’est-ce que je vis en ce moment, qui fait que ce que me dit l’autre me touche ?
Je me suis vue dire à mon compagnon qu’il ne prenait pas suffisamment sa place. En me questionnant sur ce que je lui disais, j’ai pu observer que moi-même, je ne prenais pas ma place dans ma vie et que cela a généré d’autres conséquences pour moi. Mais c’est en retournant vers moi la réflexion que j’ai pu prendre de la distance et me questionner différemment pour mettre des éléments en mouvement dans ma vie.
Sans doute que vos enfants, vos conjoints, vos collègues de travail, vos patrons ou autres, génèrent chez vous des réactions. Et si, vous questionniez votre intérieur afin d’y trouver les ressources pour faire face à ce qui se passe avec l’autre ?
L’autre n’est qu’un miroir de ce que nous avons besoin de voir en nous pour évoluer et ainsi libérer ce qui doit l’être !