C’est animés des meilleures volontés du monde que nous posons des mots, des actes et que nous cherchons à faire comprendre à l’autre que c’est ainsi qu’il faut faire ou penser.
Je remarque qu’à chaque fois que l’autre s’exprime sur un sujet, il estime avoir raison et être détenteur de LA vérité. Il peut m’arriver de le faire sur certain sujet et aujourd’hui, j’observe ce fonctionnement, je prend du recul sur la situation et simplement j’écoute… J’écoute l’autre, j’écoute mon discours intérieur et je reste présente à moi-même et à l’autre.
Hier, j’ai écouté une personne avec laquelle je n’étais absolument pas d’accord. Mon premier réflexe a été de me dire que ce qu’elle racontait était n’importe quoi et “comment peut-elle dire ça !”. J’ai ensuite pris du recul et je me suis mise à écouter son discours et, oui elle pense détenir la vérité mais surtout elle pense bien faire et elle a même très envie de bien faire. Elle pense au collectif, à l’avenir et elle contribue à cela par son métier et ses idées.
Ce n’est pas parce que je mets en écoute que je suis d’accord mais cette écoute m’a permis de la rejoindre par le cœur et non par la colère et le fait de chercher à la convaincre qu’elle avait tort !Il n’y a pas qu’une seule vérité, il y a de multiples vérités et lorsque celles-ci sont animés par le bien des autres, est-ce que ce n’est pas cela le plus important ?