Mes partages

L’évolution

L’évolution prend, pour moi, plusieurs formes avec une dynamique commune : grandir et avancer.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et nous l’avons tous expérimenté. Il y a des hauts, des bas, des plats et tout un tas d’émotions qui accompagnent toutes ces traversées.

Et si tout était nécessaire ? Et si c’était le passage par ces différentes phases qui nous permettait de nous réajuster ? Qui nous permettait de retrouver notre équilibre, voire qui nous permettait de trouver un nouvel équilibre bien meilleur pour nous ?

Mais pour bénéficier de cette croissance, il faut l’arroser ! Autrement dit, il faut la nourrir et accepter de vivre chaque expérience. Même si parfois on peut avoir l’impression que notre monde s’écroule, que nos bases s’effondrent et que la sécurité n’est plus…

Chaque phase est essentielle à notre évolution, même si certaines sont plus faciles à vivre que d’autres, plus facile à accepter que d’autres.

J’ai traversé toutes ces phases, plus ou moins longtemps, à différentes étapes de ma vie et encore aujourd’hui. Plus ou moins facilement mais à chaque fois, pour du mieux pour moi.

Ce qui, pour moi, est indispensable dans ces traversées, c’est laisser la place aux émotions. Les laisser s’exprimer, prendre la place dont elles ont besoin, les nommer (si on peut !) et surtout les vivre malgré toute la douleur qu’elles peuvent engendrer par moment. Quand les émotions se sont suffisamment exprimées, elles libèrent des prises de conscience, des cadeaux, la mise en mouvement et le retour de la joie !

Mais n’est-ce pas être dans la vie que de vivre tout cela ? 😉

Fanny