Je reçois souvent des personnes qui, comme j’ai pu longtemps le faire, se jugent, se critiquent, se rabaissent, etc et nourrissent ces parts en eux.
Je les connais bien ces parts et j’ai pu longtemps les nourrir, jusqu’au jour où l’extérieur m’en a trop montré et c’est là que j’ai décidé de prendre soin de moi et de moins alimenter ces parts.
Ce que je propose, et que je fais moi aussi, c’est de laisser de la place à ces parts, sans les juger, juste en leur permettant d’être là et de s’exprimer car souvent on s’identifie à ces parts qui nous font souffrir intérieurement et on leur donne raison de nous raconter toutes ces histoires sur qui nous sommes.
La bonne nouvelle, c’est que ce ne sont que des parts donc ce n’est pas nous, ce n’est pas qui nous sommes ! Et en prenant de la distance, en les écoutant comme on écouterait un ami, alors elle prennent moins de place et nous font moins souffrir…
Il n’y a pas de recette miracle et chacun le vit à sa façon. En ce qui me concerne, ces parts débordaient tellement que je n’arrivais plus à m’en détacher et ça a duré des années ! Puis, lorsque ma décision de prendre soin de moi était prise et que la volonté était bien présente, alors j’ai nourri des parts ressources en moi et compatissantes. Il y a eu bataille entre ces parts pendant des années jusqu’à un point de bascule où tout a pu cohabiter et que les parts compatissantes, enveloppantes, aimantes ont pu avoir leur place aussi.
Bien sûr, il m’arrive encore de me laisser déborder par ces parts critiques mais à un moment donné, qui tend à diminuer dans le temps, les parts ressources arrivent et peuvent contenir ce que ces autres parts racontent…
Pour moi, ça fait partie du prendre soin de soi que d’écouter notre monde intérieur et de laisser de la place à chacune des parts en nous.
Fanny